COTA Rixensart: Carine Bossuyt

Cristina Oliver (Accompagnement périnatal/Doula)

Le rôle de la doula dans l’accompagnement périnatal

Une doula est une personne ressource qui permet au couple de se préparer à la naissance de leur enfant et de la vivre d’une façon consciente, selon ses valeurs. La doula est une femme qui apporte un soutien physique et émotionnel à la mère et à son conjoint pendant la grossesse, l’accouchement et la période post-natale. Elle offre un soutien strictement non médical en complémentarité avec le suivi d’une sage-femme et/ou d’un(e) gynécologue.


Qui je suis

D’origine espagnole, je suis enracinée à Bruxelles depuis 2004. Je me suis réorientée après 15 ans de carrière professionnelle dans des multinationales où je privilégiais les apprentissages intellectuels et les avantages matériels. J’avais un peu oublié qui j’étais vraiment et ce qui me faisait vibrer. Quand la maternité est venue se faufiler dans ma vie, le rythme s’est ralenti, les priorités se sont inversées et les questionnements ont commencé. Après plusieurs années de formations (AFA, Paramana Doula UK et Centre Pleine Lune Québec) et diverses expériences de développement personnel, je me suis permis de faire émerger la doula que j’avais en moi. J’ai décidé de vivre en cohérence avec mes valeurs en accompagnant les femmes (et leurs partenaires) autour de la naissance, ce passage unique dans la vie.


Je suis membre en exercice de l’Association Francophone des Doulas de Belgique et je continue à approfondir mes connaissances auprès de l’Institut Européen de Santé Mentale Périnatale et de l’école de Laura Gutman avec son outil thérapeutique «Biographie Humaine».


Je suis également consultante en lactation humaine et allaitement maternel, formée par l’HEPN, et animatrice de groupes de parole autour de la maternité à la maison culturelle Villa François Gay.


Informations pratiques

Pour un rendez-vous : 0475.90.70.38 ou olivercristina@hotmail.com