COTA Rixensart: Massothérapie

Massothérapie

Laurence Portier et Sylvain Chauvicourt


Réflexologie plantaire (Laurence) : La réflexologie plantaire est une technique manuelle pratiquée sur des zones réflexes représentant les organes et les différentes parties du corps humain. Cette méthode permet par une pression sur un point réflexe précis, de relancer le courant énergétique, de stimuler ou de détendre l'organe correspondant. La réflexologie part du principe que les deux pieds sont à l'image de tout le corps. Elle permet de retrouver une bonne énergie mentale, physique et une meilleure connaissance de soi-même. Durée : 30 min. Ce massage vous est conseillé en combinaison avec un massage sectoriel de 30 min ou 1h.

Massage essentiel® (Sylvain) : Massage de bien-être complet, il se compose d’une alternance de lissages et de pétrissages sur les muscles, les articulations et les points réflexes du corps. Il dénoue les tensions nerveuses, fluidifie la circulation sanguine, réactive le métabolisme et favorise la circulation énergétique. C’est la synthèse des techniques californiennes (favorisant le rythme et la fluidité de manœuvres enveloppantes) et des techniques suédoises (massage en profondeur des différentes parties du corps), il apporte une profonde relaxation et revitalise le corps et l’esprit. Durée : 1h15 environ.

Massage harmonisant (Laurence) : massage à l'huile, enveloppant et relaxant, pour soulager les tensions du dos, favoriser la détente musculaire et nerveuse. Permet l'éveil de la conscience psycho-corporelle. Durée : 1h ou 1h30.

Relaxinésie® et Stretch-massage® (Sylvain) : Technique de relaxation reposant sur un relâchement total du corps, par des mobilisations passives et des étirements doux pour une détente complète. Cette prestation ne nécessite aucune condition particulière, elle se pratique au sol sur futon (matelas), habillé de vêtements confortables.
Il s’agit de mobiliser les différentes parties du corps, les unes après les autres, en y associant le massage des extrémités (pieds, mains et tête) afin d’obtenir un relâchement complet et un bien-être immédiat. Le Stretch-massage est le complément idéal de la Relaxinésie, car une fois relâchées, les différentes parties du corps acceptent d’autant mieux les étirements. Durée : 50 min.

Shiatsu de bien-être (Laurence) : massage par des pressions exercées avec les pouces, parfois avec les coudes ou le talon de la main, sur les méridiens et points d’acupuncture liés à la médecine chinoise énergétique. Il permet d’équilibrer l’énergie vitale du corps, de le relaxer et de permettre à la conscience de réintégrer son habitat. Il améliore également les états d’insomnie chez les personnes ayant un mental surchargé. Il se pratique au sol sur futon (matelas) et sur vêtements confortables. Durée : 1h.

Massage sportif (Sylvain) : Ce massage du dos, des jambes et des bras, est destiné aux sportifs, danseurs, ou randonneurs... Il aide à la préparation du corps avant l’effort, en permettant de relâcher et d’échauffer les muscles quelques minutes avant l’activité physique. Il accompagne également la phase après l’effort par un massage de récupération qui permet à l’organisme de se rétablir plus rapidement pour redonner leur souplesse aux muscles. Durée : 30 min ou 1h.

Massage détox et "jambes légères" (Laurence, Sylvain) : massage aux huiles essentielles « détoxifiantes » et drainantes, au niveau du dos, du ventre, des jambes et pieds, pour activer la circulation sanguine et lymphatique ainsi que soulager les jambes lourdes. Durée : 1h.

Massage crânien (Laurence, Sylvain) : inspiré des techniques de massage ayurvédique, il évacue les tensions et favorise l'état de détente. Celui-ci atténue les céphalées et stimule la concentration. Durée: 30 min.

Massage profond (Laurence, Sylvain) : c’est une technique de massage visant les structures profondes des muscles et des tissus conjonctifs profonds. Ce massage se concentre sur les nœuds musculaires et permet de détendre en profondeur les muscles et les tissus corporels. L’application se fait avec de l’huile et le massage se propage lentement et profondément sur toutes les surfaces musculaires. Les tensions se relâchent sous cet effet de « rouleau » que procure la main et la structure musculaire retrouvent sa souplesse. Durée : 30 min ou 1h.

Massage ciblé (ou sectoriel) (Laurence, Sylvain) : Ce massage de bien-être (non-médical) cible des zones précises du corps (dos, nuque, bras, épaule, ventre et jambes) pour dénouer et atténuer les tensions musculaires, les contractures et gérer les petit maux du quotidien. Ce massage peut également être conseillé pour soulager les jambes lourdes, grâce à son caractère drainant et défatiguant. Chaque massage est personnalisé en fonction des besoins de chacun. Durée : 30 min ou 1h.



Massage autour de la naissance (Laurence, Sylvain) :


Massage femme enceinte (ou prénatal) : massage pouvant se pratiquer sous forme d’un massage harmonisant ou massage essentiel ® sur le côté, sans huiles essentielles mais avec des huiles végétales adaptée à la peau de la femme enceinte. La relaxinésie ® est un massage qui convient également à la femme enceinte. Le massage va évoluer au fil des mois pour s’adapter aux changements physiques (prise de poids et positions statiques) pour détendre les parties du corps les plus sollicitées (dos, jambes…). Le massage va permettre ainsi à la femme enceinte de se familiariser avec les changements de son corps et à l’apaiser avant l’arrivée de cet heureux évènement. Durée : 1h environ.

Massage post-natal : il contribue au bien-être de la jeune maman pour lui permettre de récupérer plus rapidement, pour qu’elle se réapproprie son corps et retrouve un mieux-être bien mérité ! Durée : 1h.

Massage parent-bébé (Laurence) : selon la méthode "Shantala". Massage d'origine indienne, favorisant l'attachement au parent, l'apaisement et un bon sommeil. Bébé prend conscience de son corps, il prend confiance en lui et en ses capacités. Après 2 à 3 séances, vous serez à même de pratiquer le massage bébé à la maison, en toute sérénité.