COTA Rixensart: Cours

Ateliers - S'exprimer, être écouté

 

 

 

Groupe de parole pour personnes en situation de burn out parental (avec ou sans burnout professionnel) (poster)

 

Les rencontres auront lieu le mardi de 19h à 20h30 : 10/9/2019, 8/10, 5/11, 3/12, 7/1/2020, 4/2, 10/3, 7/4, 5/5, 9/6

Autres horaires possibles, sur demande.

Groupe de 3 à 6 personnes. PAF 25€

Pour info et inscription, contactez Carine Bossuyt par email à carinebossuyt@gmail.com ou par téléphone au 0484 990 239

 

Pourquoi un groupe de parole pour personnes en Burn Out ?
Pour rassembler ceux qui ont besoin d'un soutien dans une expérience de vie difficile. Souvent une personne en burn out peut éprouver un sentiment de honte et de solitude, et du coup ressentir une grande tristesse à l'idée d'affronter seule ses difficultés. Ne pas se sentir compris, soutenu, peut aussi provoquer de la colère. Comment et à qui le dire? Dans ce groupe, chacun trouvera l'espace et le temps d'exprimer son vécu. C'est un lieu d'échange et d'écoute, sans jugement, sans attente. L'important est de reprendre confiance en soi à travers la relation que l'on crée ensemble. Un groupe de parole permet de s'exprimer, de s'écouter, de se questionner sur les peurs, les freins, les désirs, les forces. Ensemble, il est possible d'imaginer une nouvelle trajectoire, de construire son projet de vie.


 

Formation en Communication Non Violente (CNV)

 

La formation se compose:

  • une formation d'Introduction de 2 jours. La prochaine aura lieu les samedi 7 et 8 septembre 2019
  • des soirées mensuelles de pratique, le jeudi, de septembre 2019 à juin 2020 (pré-requis: une Intro de 2 jours)


Contact et infos :
- Pour la formation d’Introduction : Rehana Rymanbee – 0486 735 257 – bibirymanbee@msn.com
- Pour les soirées mensuelles de pratique (le jeudi) : Céline Courtoy – 0473/93.32.43 – celine.courtoy@outlook.be


Télécharger les documents informatifs et formulaires d'inscription: Intro des 7 et 8 septembre 2019, soirées mensuelles de pratique.


 

Atelier « Ecrire en pleine présence » (poster)

 

Atelier d’écriture Ecrire en pleine présence et lire ses textes à voix haute

“J’ai devant les yeux une pièce de velours noir et par moments elle se déchire, et derrière ce velours noir il y a de l’or pur” Christian Bobin

Atelier animé par Sylvain FARHI, agrégé en lettres, écrivain (un roman paru aux éditions Plon notamment), conteur ( un spectacle sélectionné au festival d’Avignon). Enseignant de l’Art du chi (tai chi, chi kung) et créateur de l’Art source, approche visant l’épanouissement de soi à travers l’art.

Descriptif de l’atelier: Nous aborderons l’écriture pour nous relier au cœur du vivant. Nous viserons une écriture de la chair du réel en tachant de révéler chez chacun son propre style. Nous nous nourrirons de voix d’écrivains. Nous explorerons l’écriture de fragments, de micro fictions et nous mettrons nos textes en voix. Les temps d’écriture sont ponctués par de brefs périodes visant à affiner la pleine présence et la disponibilité sensorielle de chacun durant l’acte de création.


Dates: les vendredis de 13h à 16h : 4 octobre, 18 octobre, 15 novembre, 29 novembre, 13 décembre 2019
Prix: 300 euros pour le cycle (5 ateliers)
Pour toute information et inscription : fasylou@hotmail.com ou tél : 0486 44 32 30
https://www.sylvainfarhi.be


 

Cycle de conférences participatives et ateliers sur la relation parents-enfants

 

Parents, tout simplement…

 

10 rendez-vous pour partager vos réflexions et vécus de parents avec des professionnelles de l'accompagnement, passionnées et passionnantes, qui exercent toutes le rôle de maman également. Les conférences et ateliers sont interactifs, dynamiques et instructifs. Vous obtiendrez de nouvelles clés pour une relation parentale enrichie. Vous échangerez avec d’autres parents, trucs et astuces, expériences, rêves et réalités.


Les inscriptions se font via ce lien, 10 jours avant l’activité


30 septembre 2019 : Être parents aujourd’hui, tout un programme ! Impliqués, stressés, fatigués ? Pistes pour éviter et dépasser l’épuisement.
Carine Bossuyt Nacar, psychothérapeute, vous donnera des clés pour comprendre le contexte, les causes et les conséquences de l’épuisement parental. Nous partagerons des pistes pour l’éviter et pour récupérer l’énergie et le plaisir d’être parents, tout simplement.

Info : 0484 99 02 39 ou carinebossuyt@gmail.com


4 novembre 2019 : La pleine conscience : un peu, beaucoup, passionnément…
Pascale Decorte, instructrice de pleine conscience pour les enfants , les ados, les parents et professionnels de l’enfance nous expliquera en quoi la pleine conscience peut nous aider dans notre vie de famille. Rejoignez-nous pour une soirée où explications, expériences et partages enrichiront la découverte de cette merveilleuse pratique.

Info : 0473 48 46 46 ou pdecorte.pc@gmail.com, FB: noumea.be


2 décembre 2019 : Kit de survie pour parents débordés…ou pas !
Régine Vancoillie, psychologue, thérapeute et coach parentale vous indiquera comment mettre des règles et des limites à vos enfants et adolescents, dans la bienveillance, l’amour, l’écoute et la justesse.

Info : 0475 40 97 90 ou regine@rvancoillie.be, www.rvancoillie.be


20 janvier 2020 : Le parent que je choisis d’être. Initiation à l’approche systémique et trans-générationnelle
Michelle Verhaeren, psychothérapeute systémique et kinésiologue, nous invitera à visiter notre histoire familiale. Prendre conscience de nos scenarii inconscients, de nos conditionnements familiaux, permet de réviser notre route et de réajuster nos intentions. Devenons conscients et soyons les parents que nous voulons être.

Info : 0473 60 85 24 ou michelleverhaeren@hotmail.com


26 janvier 2020 (dimanche à 10h-12h) : atelier massage parent-enfant (5 à 12 ans)
Laurence Portier, massothérapeute, vous guidera et vous apprendra les manœuvres permettant d'apporter la confiance et le respect à l'enfant. Ce massage apporte un apaisement face aux stress, et engendre une communication parent-enfant par le toucher.

Info : 0476 51 50 40


17 février 2020 : Renouer avec son autorité parentale naturelle. Une clé essentielle pour sortir de l’épuisement parental
Marie Huybrechts, psychothérapeute, explorera avec nous la difficulté de tenir une autorité parentale aimante, constamment bousculée par l’enfant, ainsi que le vécu d’épuisement et de découragement qui peut en découler. Un voyage intérieur nous sera proposé, dans le plus grand respect de la sensibilité de chacun. Nous en extrairons de précieuses pépites qui nous aideront à renforcer et ancrer notre posture personnelle d’autorité parentale.

Info: 0496 99 30 43 ou mariehuybrechts@hotmail.com


23 mars 2020 : Regard humaniste sur la naissance
Cristina Oliver, professionnelle de l’accompagnement périnatal et doula, propose aux futures mamans (et à leur partenaire) de réfléchir à la naissance de leur bébé et sur l’importance de se sentir véritables actrices (acteurs) de ce moment de rencontre unique. Pour aider les parents à faire un choix éclairé, une série de questions seront abordées à propos de ce moment clé de la vie, sous forme de dialogue entre participants et animatrice.

Info: 0475 90 70 38 ou olivercristina@hotmail.com


29 mars 2020 2020 (dimanche à 10h-11h) : atelier massage parent-bébé (3 à 12 mois)
Venez découvrir tous les bienfaits du massage bébé avec Laurence Portier, massothérapeute. Le massage stimule l'hormone d'attachement, diminue le stress, favorise le sommeil, la digestion et apporte bien d'autres bienfaits. Vous recevrez de nombreux conseils et un support écrit pour répéter le massage chez vous.

Info : 0476 51 50 40


27 avril 2020 : Les enfants, à taaaaable ! La Nutrition Raisonnée adaptée aux enfants
Marie-Claude, conseillère en Nutrition Raisonnée, nous indiquera les clés de l’alimentation santé durable à chaque âge, depuis la grossesse jusqu’à l’adolescence. Nous apprendrons comment transmettre à nos enfants la conscience de “bien manger” Nous verrons aussi en quoi l’alimentation influence par exemple le sommeil ou la concentration.

Info: 0495 25 05 02 - contact@mcd-in-conseil.be - www.mcd-in-conseil.be – FB : MCD IN Conseil - Nutrition Raisonnée


11 mai 2020 : Etre parent d’un enfant ATYPIQUE, un défi ?!
Aude Errera, psychologue, nous expliquera ce qu’est un enfant « atypique » et comment l’élever pour qu’il vive pleinement sa singularité, ses spécificités. Elle nous aidera à nous libérer des étiquettes qui enferment (HP, indigo, hypersensible,…) et à accompagner l’enfant dans sa sensibilité propre.

Info: 0486 53 30 98 ou a.errera@espace-sens-et-etre.be


Suivez les liens pour obtenir le poster du cycle et le programme complet.


Inscriptions via ce lien, 10 jours avant l’activité