COTA Rixensart: Burn Out

Le COTA vous soutient en cas d'épuisement professionnel et personnel (Burn-Out)

Le burn-out est la résultante d’un stress chronique, où la tension soutenue sur du long terme n’a pu être véritablement relâchée. L’épuisement des ressources de la personne soumise au stress se fait de manière progressive ; il se manifeste tant dans le domaine professionnel que privé. Cette progression peut prendre des mois voire des années. Cela explique que le processus de guérison nécessite du temps.

Le premier conseil est de rester attentif aux signes qui pourraient avertir d'un risque de burn-out. La prévention est en effet la meilleure façon d'éviter une situation de burn-out, très difficile à vivre.

 

Quelques pistes pour reconnaître les états du burn-out

épuisement émtionnel

La personne sent une fatigue physique et psychique s'installer, une sensation de vide émotionnel et d'incapacité à arriver au bout. A ce stade, de bonnes vacances et/ou des activités qui ressourcent suffisent souvent à retrouver la forme.

déshumanisation de la relation

La personne se rigidifie, s'irrite facilement, se sent inadéquate et incapable de souplesse émotionnelle. Elle éprouve du cynisme envers les autres, elle se distancie, se détache. Il est essentiel de faire attention à soi et de se faire aider.

Lorsque cette personne est incapable de décrocher de son travail, est à cran, déconcentrée, agressive, sur la défensive, il est grand temps de consulter.

sentiment d'échec

La personne perd complètement pied, doit quitter son travail, souffre de malaises physiques, se sent démotivée, incompétente, dépressive, perdue. Il y a désillusion et perte de sens. Sa vie familiale, conjugale et sociale se détériore. Elle se trouve en plein burn-out.

stades du burn out

Il est reconnu que le burn-out est le résultat d'une combinaison de difficultés dans la vie professionnelle et dans la vie privée.

Une équipe interdisciplinaire, une approche humaniste, un accompagnement personnalisé

Les causes du syndrome de burn-out sont multifactorielles et les conséquences impactent tous les domaines de la vie. Face à ce constat, nous sommes plusieurs intervenants du COTA à collaborer autour de la prise en charge du burn-out. Nous travaillons ensemble pour vous accompagner dans tout le processus de récupération de votre santé.

Notre équipe interdisciplinaire adopte une approche humaniste de la personne souffrant d’un burn-out Notre vision de l’être humain est positive. La personne est au centre de notre travail. Toutes nos approches visent à aider l’individu à mobiliser ses ressources, son potentiel, ses aspirations profondes et personnelles.

Notre accompagnement est personnalisé. Il s’élabore à votre rythme, en fonction de votre évolution et de vos besoins du moment. Votre sensibilité et votre projet de remise sur pied vous guideront dans le choix de l'approche qui vous convient le mieux.

Nous adhérons toutes à un code de déontologie, respectif à chacune de nos disciplines.

En tant qu’équipe, nous nous réunissons régulièrement pour augmenter la qualité de nos prestations.

 

Présentation de notre équipe




La psychothérapie vient compléter la prise en charge médicale du syndrome du burn out.
Elle vous aide à :

  • mettre en perspective votre manière d'être au monde
  • avoir une vue globale de ce qui vous a construit(e)
  • débusquer les mécanismes mis en place par le passé
  • identifier les croyances qui sous-tendent vos actes
  • comprendre comment vous êtes en relation avec les autres
  • accueillir vos émotions, vos doutes, vos craintes, vos envies
  • gérer vos émotions et votre stress
  • mieux vous connaître


Ensemble, à votre rythme, et en vue d'aller vers un mieux-être, nous construisons une alliance qui vous permet de retrouver confiance et projet de vie.

Carine Bossuyt, accompagnement psychothérapeutique




Le Coaching est destiné à renforcer l'épanouissement personnel d'un individu tant dans son environnement de travail que dans le cadre privé. En effet, le coaching personnel couvre de nombreux domaines du quotidien :

  • l'équilibre entre la carrière et la vie privée
  • le rapport à l'autre
  • le bien-être et la santé
  • la spiritualité
  • l'éducation


Avec votre coach, en partenariat, vous définissez votre objectif et dégagez les options utiles pour l'atteindre. En tenant compte de vos ressources et de vos valeurs, vous passez à l'action.
Le coach est un partenaire qui vous aide à atteindre plus d'autonomie. En moyenne, pour atteindre votre objectif quelques séances d'une heure suffisent. Ceci est modulable et revu au cas par cas.

Geneviève Depresseux, coaching




Le Consultant en gestion de carrière peut agir à deux moments distincts :

  1. A titre préventif : dès les premiers signes d'épuisement, lorsque le travail n'apporte plus suffisamment de sentiment de satisfaction

  2. Dans la phase de guérison, , il est souvent nécessaire d'envisager un changement de profession ou d'orientation.

Un consultant en gestion de carrière vous guide alors vers de nouvelles options professionnelles au travers :

  • d'une réflexion de carrière,
  • d'une identification d'un nouvel objectif de carrière,
  • d'une aide dans la recherche d'un nouvel emploi,
  • et si nécessaire, de conseils dans la négociation pour quitter votre fonction actuelle ou votre employeur.


Muriel Gillard, Accompagnement de carrière




Pourquoi consulter en médecine du stress :

  • Vous voulez vous prémunir du burn-out, comment faire ?
  • Vous présentez déjà des symptômes : épuisement, irritabilité, rigidité ou même cynisme et agressivité
  • Vous avez perdu vos repères, vous vous sentez incompétent et déprimé, vous avez des malaises physiques ou des addictions, vous avez dû arrêter le travail ou vous pensez que cela serait nécessaire
  • Votre vie sociale est devenue inextricable


Vous avez besoin d'une écoute, de la possibilité de discuter librement sous le couvert du secret médical, d'une aide médicale complète, de conseils administratifs, de repos,…).
Consultez, avant de sombrer dans un burn-out complet.


Processus de la démarche thérapeutique :

  • Ecoute empathique (avoir la permission de se plaindre)
  • Guidance de l'expertise médicale (évaluation du stade de stress et des différents symptômes)
  • Orientation éventuelle vers d'autres intervenants (médicaux ou autres)
  • Consolidation physique et psychique
  • Prise en compte des problèmes résiduels
  • Bilan général, évolution du bien-être et nouveau départ


Dr. Nathalie Tellier, médecine du stress




Comment soutenir le rythme trépidant et les pics de stress auxquels nous sommes soumis dans le monde d'aujourd'hui ? Physiologiquement, pour être en bonne santé, l'organisme a besoin d'alterner phase de tension et phase de récupération.

La sophrologie dynamique® vous apprend à veiller au bon équilibre de vos ressources.
Intégrer cet outil au quotidien va vous permettre de

  • Prendre du recul face aux difficultés, vous apaiser
  • Rester positif, confiant
  • Renforcer vos batteries personnelles
  • Retrouver un sommeil de qualité
  • Améliorer votre concentration
  • Augmenter votre confiance en vous
  • Mieux vivre vos émotions
  • Donner du sens à votre vie


Par des exercices simples, en position assise et debout, la sophrologie sollicite toutes les intelligences (corporelle, émotionnelle, intuitive et rationnelle).

Démarche de responsabilité, d'autonomie et d'authenticité.


Fabienne Denayer, sophrologue maître praticien




Conseils en alimentation et hygiène de vie

Le stress répété et « dépassé » modifie nos habitudes alimentaires de manière insidieuse. La fonction digestive sur tout son parcours est également impliquée.

Lors de ce mécanisme de stress chronique, les variations métaboliques physiologiques liée à l'horloge biologique sont également atteintes avec des conséquences non négligeables qui se cumulent au burn out et amènent une grande souffrance physique et psychologique.

Le système digestif est donc un acteur non négligeable dans le travail d'aide qui peut être apporté. Une réforme alimentaire apportera des modifications d'habitudes alimentaires et une prise de conscience qui participera au « renouveau ».

Au départ des habitudes, goûts , situation personnelle, le travail va se porter sur la régulation des prises alimentaires sur le rythme physiologique afin d'amener à un ajustement alimentaire pour le long terme.

Avec bienveillance et au plus près de la réalité de chacun pour retrouver la Santé !


Dominique Locus - 0496/29.15.59




Objectif de la prise en charge des personnes souffrant de burn-out :


Objectif de la prise en charge des personnes souffrant de burn-out