COTA Rixensart: Sophrologie

Formation en Communication NonViolente (CNV)


La formation professionnelle à la CNV du Centre COTA propose une approche de la communication et des relations en général qui donne une place centrale à la présence à soi pour développer une meilleure qualité de vie à tous niveaux : professionnelle, relationnelle, personnelle.

La formation est suivie par des professionnels souhaitant améliorer leurs qualités de leadership et de communication au travail, leurs relations entre collègues et la collaboration dans les équipes, ainsi que par des personnels soignants soucieux de développer un équilibre entre présence à l'autre et présence à soi. Elle est également ouverte aux particuliers. La pédagogie est concrète et expérientielle : juste ce qu’il faut de théorie pour une mise en application immédiate.


La formation se compose:

  • une formation d'Introduction de 2 jours, les 25 et 26 août 2018
  • un cycle d’approfondissement en cinq we, intitulé Les Grands Thèmes de la CNV, d’octobre 2018 à juin 2019: (pré-requis: une Intro de 2 jours)
  • des soirées mensuelles de pratique, le jeudi, de septembre 2018 à juin 2019 (pré-requis: une Intro de 2 jours)
  • des après-midi mensuels de pratique, le lundi, d‘octobre 2018 à juin 2019 (pré-requis: une Intro de 2 jours)

Voir le programme en détails et l'agenda des différentes propositions (Intro, approfondissement, après-midi & soirées de pratique) dans Ateliers.

 

Qu'est-ce que la Communication NonViolente ?

Nous avons appris à lire et à écrire, nous avons appris à calculer. Mais que savons-nous des émotions qui nous habitent, des pensées qui nous influencent, des besoins qui nous animent instant après instant ? Pourtant, ils déterminent la manière dont nous vivons, communiquons, interagissons. Ils colorent ainsi le tissu entier de notre existence. La Communication Nonviolente développée par Marshall Rosenberg nous invite à retrouver le chemin de leur conscience, dans un ressenti de plus en plus fin. Alors, petit à petit, nous pouvons en reprendre la responsabilité.

Ce renversement de perspective transforme bien souvent notre attitude face aux événements, ainsi que notre façon de nous exprimer et d’écouter. Notre expression devient plus claire, en lien avec ce que nous souhaitons vraiment. Et nous apprenons à écouter l’autre au niveau de son intention profonde, quelle que soit la façon dont il s’exprime ou agit.

Ce double mouvement contribue à mettre davantage d’humanité dans les relations et tend à développer notre bienveillance, notre responsabilité personnelle, notre intégrité et notre autonomie.
Pour Marshall Rosenberg, docteur en psychologie clinique et collaborateur de Carl Rogers, la CNV favorise « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner et à recevoir avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».


Martine Casterman


Après avoir travaillé pendant 12 ans en entreprises et en institutions (coordination et organisation d'événements), j'ai entrepris une réorientation professionnelle et entamé à Londres un masters en psychothérapie intégrative. Parallèlement, c'est en rencontrant Marshall Rosenberg en 1996 et en intégrant petit à petit le processus de la CNV que j’ai découvert un art de vivre et de mettre en pratique dans mon quotidien, de manière simple et très concrète, les valeurs et aspirations qui me tiennent à cœur. Pendant 18 ans, je suis intervenue en entreprises, institutions, hôpitaux, université, associations et communauté spirituelle.

Outre ma pratique privée de psychothérapeute, je me concentre maintenant sur mes propres groupes de formation, pour transmettre cette manière d’être ensemble et de communiquer tellement en phase avec les besoins de notre société en mutation. Intéressée par l’ancrage corporel des nouveaux réflexes proposés par la CNV, je pratique le yoga et la méditation de manière régulière.


Formatrice certifiée par le Centre pour la Communication NonViolente (www.cnvc.org), je suis titulaire d'un master en psychothérapie intégrative (Middlesex University, London) et d'un master (anc. licence) en affaires publiques et internationales (UCL). Membre de l'Association Belge de Psychothérapie (ABP) et de UKCP.


Les soirées et les après-midi de pratique sont animés respectivement par Caroline Cao et Nathalie Hanno, toutes deux formatrices inscrites sur le parcours de certification en CNV (www.cnv-certification.com).


Contact et infos :
- Pour la formation d’Introduction et le cycle d’approfondissement Les Grands Thèmes de la CNV : Martine Casterman: 02 652 00 45 - martinecasterman@skynet.be - www.martinecasterman.com
- Pour les soirées mensuelles de pratique (le jeudi) : Caroline Cao, 0475 47 78 90 – aishangcarolinecao@gmail.com
- Pour les après-midi mensuels de pratique (le lundi) : Nathalie Hanno, 0496 18 85 91 – http://etreetcommuniquer.be - contact@etreetcommuniquer.be