Formation en Communication NonViolente (CNV)


La formation à la CNV du Centre COTA propose une approche de la communication et des relations en général qui donne une place centrale à la présence à soi pour développer une meilleure qualité de vie à tous niveaux : professionnelle, relationnelle, personnelle.

La pédagogie est concrète et expérientielle : juste ce qu’il faut de théorie pour une mise en application immédiate.


La formation se compose:

  • une formation d'Introduction de 2 jours. La prochaine formation d’Introduction aura lieu les samedi 7 et dimanche 8 septembre 2019.
  • des soirées mensuelles de pratique, le jeudi, de septembre 2019 à juin 2020 (pré-requis: une Intro de 2 jours)

Voir le programme en détails et l'agenda des différentes propositions (Intro & soirées de pratique) dans Ateliers.

 
 

Qu'est-ce que la Communication NonViolente ?


Nous avons appris à lire et à écrire, nous avons appris à calculer. Mais que savons-nous des émotions qui nous habitent, des pensées qui nous influencent, des besoins qui nous animent instant après instant ? Pourtant, ils déterminent la manière dont nous vivons, communiquons, interagissons. Ils colorent ainsi le tissu entier de notre existence. La Communication Nonviolente développée par Marshall Rosenberg nous invite à retrouver le chemin de leur conscience, dans un ressenti de plus en plus fin. Alors, petit à petit, nous pouvons en reprendre la responsabilité.

Ce renversement de perspective transforme bien souvent notre attitude face aux événements, ainsi que notre façon de nous exprimer et d’écouter. Notre expression devient plus claire, en lien avec ce que nous souhaitons vraiment. Et nous apprenons à écouter l’autre au niveau de son intention profonde, quelle que soit la façon dont il s’exprime ou agit.

Ce double mouvement contribue à mettre davantage d’humanité dans les relations et tend à développer notre bienveillance, notre responsabilité personnelle, notre intégrité et notre autonomie.

Pour Marshall Rosenberg, docteur en psychologie clinique et collaborateur de Carl Rogers, la CNV favorise « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner et à recevoir avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».

 
 

Rehana Rymanbee


Rehana Rymanbee est formatrice d’animateurs en milieu socio-culturel, elle pratique la CNV depuis 7 ans et est formatrice certifiée par le CNVC depuis avril 2016. Elle propose des formations d’Introduction à la CNV, ainsi que des Approfondissements et des séances d’accompagnement individuel en thérapie intuitive. Elle est fondatrice de l’association Larbreveillant asbl, qui travaille majoritairement avec des femmes musulmanes afin de soutenir un changement dans les idées rigoristes et discriminatoires et permettre à ces femmes de s’inscrire dans une logique d’ouverture envers elles-même et leurs enfants. Larbreveillant est un lieu d’accueil, de rassemblement et d’échange multiculturels. Rehana intervient aussi auprès de publics variés, dans les écoles, dans les associations ainsi que sur un projet développé par Actiris, « ART2WORK », où elle transmet la CNV depuis plus de 3 ans à des demandeurs d’emploi.

 
 

Céline Courtoy


Institutrice primaire de formation, j’ai quitté l’enseignement pour être avec mes enfants et en même temps, je me suis formée en Harmonie Vitale par la Sophrologie, en coaching selon la PNL Humaniste, et à la pratique de la peinture intuitive et spontanée.

C’est en 2015 que j’ai rencontré la Communication NonViolente lors d’un week-end d’introduction au Centre COTA, avec Martine Casterman, formatrice certifiée. J’ai rapidement compris, dans ma tête, les effets bénéfiques de ce processus pour moi-même et les relations avec mon entourage. Cependant, il m’a fallu plusieurs mois de pratique pour commencer à intégrer petit à petit et à vivre dans mon corps ce processus que je trouve magnifique : l’art de se relier à soi et aux autres dans la bienveillance.
J’aime la citation de Ghandi « Sois le changement que tu veux voir dans le monde. ». C’est à partir de cet espace là que je continue d’explorer et intégrer le processus de la CNV ; et que j’aspire à le transmettre afin que d’autres de personnes puissent faire un chemin de retour à soi et une ouverture du cœur pour un changement de paradigme dans nos sociétés.

Aujourd’hui, je suis coach de vie et relationnel, facilitatrice en peinture intuitive et en chemin sur le parcours de certification pour être formatrice en CNV.


J’anime les soirées mensuelles de pratique au COTA.


Contact et infos :
- Pour la formation d’Introduction : Rehana Rymanbee – 0486 735 257 – bibirymanbee@msn.com
- Pour les soirées mensuelles de pratique (le jeudi) : Céline Courtoy , 0473/93.32.43 – celine.courtoy@outlook.be