La méditation en pleine conscience, c’est apprendre à être présent, vraiment présent à ce que l’on vit. Elle nous aide à calmer nos esprits bouillonnants, nos questions incessantes, nos inquiétudes, notre stress, nos constructions anxieuses du futur. Elle nous aide à lâcher prise, à prendre du recul, nous ouvrant la possibilité d'être plus engagé dans nos vies et d'agir avec plus de discernement et de créativité.

Cette méditation contemporaine est aujourd'hui validée par de très nombreuses études scientifiques qui en mesurent les bienfaits au niveau santé, concentration, gestion des émotions, diminution du stress et de l'anxiété.

CYCLE MBSR (Pleine Conscience)

  • Jon Kabat Zinn a élaboré un programme appelé MBSR (Mindfulness-based stress reduction) de réduction du stress basée sur la pleine conscience qui, en huit semaines, permet à de nombreuses personnes de mieux vivre le moment présent, développer plus de sérénité et pouvoir gérer de façon plus efficace les situations sources de stress.
  • Chaque session MBSR comprend des pratiques méditatives formelles (body scan, méditation assise et marchée, yoga) et des pratiques informelles (développer la pleine conscience dans ses activités quotidiennes).
  • Un temps significatif est dédié aux partages d’expériences, soutenu par l’enseignant dans l’exploration de ceux-ci.
  • Ce cycle est structuré, progressif, pratique, participatif et soutenant.
  • Il comprend 8 séances de 2H30 et une journée complète.

→ Les informations pour le prochain cycle ici.

CYCLE MSC (Autocompassion basée sur la Pleine Conscience)

Dans la méditation de pleine conscience, la bienveillance et la compassion sont des composantes implicites émergeant naturellement du fait de porter une attention sans jugement sur l'expérience qui se déploie moment après moment.

La plupart d'entre nous ressentons assez naturellement de la compassion lorsqu'un ami proche est confronté à une difficulté. Pourtant, il nous est souvent difficile d'avoir une attitude similaire à notre égard.

Plus exigeant et souvent moins tolérant avec soi que nous pouvons l'être avec un ami. Pouvons-nous envisager de nous donner la même attention que celle donnée à autrui ? L'autocompassion est la capacité à se réconforter, s'apaiser et se motiver avec encouragement quand nous souffrons ou quand nous nous sentons inadéquats ou incapables. Elle peut être cultivée en nous reliant à notre compassion innée pour les autres, qu'elle aide également à faire croître et à soutenir.

Comme l'attention elle-même, les qualités de bienveillance et de compassion peuvent faire l'objet d'un entrainement explicite. C'est avec cette intention que Kristin Neff, PhD et Christopher Germer, PhD, respectivement chercheuse dans le domaine de la compassion et psychologue clinicien, ont conçu le programme Mindful Self-Compassion (MSC) en huit semaines (plus une session retraite de 4H).

→ Les informations pour le prochain cycle ici.

Formatrice : Catherine BaeleCath pour site

J’exerce comme Senior Coach au BAO Group et comme thérapeute en thérapie brève. Je suis formée au coaching, en analyse transactionnelle, en communication non-violente, aux neurosciences et à l'approche systémique et stratégique de l'école de Palo Alto.
Je pratique la méditation en pleine conscience depuis de nombreuses années et ai obtenu le Certificat d’Université à la Pleine Conscience - Mindfulness) à l'ULB, Faculté de Médecine. Je suis reconnue comme enseignante du programme MSC par le Center for Mindful Self-Compassion (CMSC).

 

Pour information et inscription

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou tél : 0476 45 58 54
http://coaching-therapiebreve.be