Le COTA s’engage aux côtés de la Commune de Rixensart dans un projet participatif, citoyen et solidaire. Grâce à la mise à disposition gratuite d’un espace vert communal, des thérapeutes du COTA ont décidé de créer un projet de potager partagé. Il vise à rassembler des personnes curieuses et désireuses d’apprendre à cultiver fleurs et légumes de façon écologique, dans le respect du rythme et des capacités de chacun.

Notre but est de prendre soin de nous et de la terre, d’observer nos rythmes, de nous reconnecter à la nature, de nourrir notre besoin de participer à un projet qui a du sens, ensemble.

LASAGNE 2019JACKBELITTLE 2019FLEURS 2019

Dès l’automne 2017, nous avons préparé le terrain en créant des « lasagnes »* prêtes à accueillir nos futures plantations au printemps 2018.

PLANTATIONS 2019

En mars 2018, nous avons débuté notre apprentissage par la création de semis. Régulièrement, nous avons suivi des ateliers de permaculture pour apprendre les étapes d’un potager écologique. Les ateliers Zen de Laurence visaient à nous enseigner les bases théoriques tout en introduisant une dimension de pleine conscience. Grâce à ces ateliers, nous avons avancé dans notre projet qui a pris forme, de semaine en semaine. Nous avons entouré nos "lasagnes" de branches, nous avons créé une spirale aromatique, nous avons organisé une journée portes ouvertes, nous avons planté nos fleurs et légumes, nous avons pris soin de nous et du potager, tout en appréciant le calme et la tranquillité du lieu, à notre rythme, dans le respect de nos limites et de nos envies.

Depuis lors, chaque année, nous améliorons un peu notre potager. Nous avons planté des arbres fruitiers, conçu des bacs à compost, un banc en palettes, etc. Ensemble, et grâce aux connaissances de nos voisins de potager, nous apprenons à combiner les plantes de façon réfléchie et respectueuse.  Nous apprenons les uns des autres. Personne n'est expert.  Tout le monde trouve sa place, selon ses envies et ses capacités.

spirale

 

 

Quelques commentaires de participants :

« Je suis ravi des ateliers Zen donnés sur place, qui permettent d'apprendre tout en se reconnectant à la nature » Eric

« Je suis pleine de gratitude. J’aime la dynamique que nous avons ensemble » Laurence

« Le projet m’apporte des contacts sociaux et aussi avec la nature. J’ai parfois peu d’énergie et ici j’apprends à me respecter » Nathalie

« Il fait tellement calme dans ce potager. Je suis fier de notre création » Christian

« Renouer des liens avec la nature, les saisons, la terre nourricière, de belles personnes partageant les mêmes valeurs...et me ressourcer: voilà ce que m’apporte la TerraCOTA. Ce n’est pas un hasard si un jour j’ai écrit « TheraCOTA »...Mon subconscient a parlé... » Marie-Claude

 

Le potager TerraCOTA est ouvert à tous ceux qui ont envie de mettre les mains dans la terre, occasionnellement ou régulièrement, et de participer à un projet fondé sur l’environnement, le partage, les liens sociaux et le plaisir.

Voici la charte du projet

Pour être informé du projet et/ou pour y participer, envoyez un message à Carine Bossuyt à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


*Une « lasagne » est une succession de couches de matières azotées et carbonées (cf compost) dans laquelle on plante directement. La terre y est bien fertile et accueillante !