Le rôle de la doula dans l’accompagnement périnatal
La maternité est souvent un passage de vie bouleversant : le désir (ou pas) d’enfant, la grossesse, la naissance, la période après l’accouchement, connaitre les besoins du nouveau-né… toute une aventure avec plein d’incertitudes, de questionnements, de décisions à prendre. Un mélange d’émotions peut traverser la femme et il peut devenir complexe de trouver la voie qui correspond à ses propres valeurs. La doula se met au service de la femme (et du couple) pour l’accompagner dans son cheminement. Elle est une personne ressource qui permet au couple de se préparer à la naissance de leur enfant pour la vivre d’une façon consciente.
La doula est une femme qui apporte un soutien physique et émotionnel à la mère et à son conjoint pendant la grossesse, l’accouchement et la période post-natale. Son accompagnement est toujours complémentaire de celui de la sage-femme et/ou du médecin et ne remplace en aucun cas le suivi médical de la mère pendant sa grossesse et l’accouchement.
Pourquoi une doula ?
- Pour assurer un accompagnement en continuité, accessible et permanent, qui permet d’établir une relation de confiance, d'intimité et de complicité.
- Pour offrir un soutien émotionnel dans un cadre bienveillant et de non-jugement.
- Pour aider à comprendre le processus physiologique de la naissance et de l’allaitement.
- Pour fournir la documentation nécessaire au couple afin de se sentir en confiance, sécurité et liberté au moment de faire des choix.
- Pour soutenir et faciliter la communication entre les futurs parents pour vivre cette transition en sérénité.
- Pour avoir une présence discrète mais bien ancrée le jour de l’accouchement permettant à la mère un soutien émotionnel (rassurer, encourager, écouter) et physique (positions qui soulagent, massages, étirements).
- Pour faire des visites à domicile et donner une aide pratique dans les premières semaines après l’accouchement.