Deprecated: Required parameter $article follows optional parameter $type in /customers/4/d/6/cota-rixensart.be/httpd.www/libraries/regularlabs/src/Article.php on line 214 Deprecated: Required parameter $helper follows optional parameter $type in /customers/4/d/6/cota-rixensart.be/httpd.www/libraries/regularlabs/src/Article.php on line 214 Deprecated: Required parameter $method follows optional parameter $type in /customers/4/d/6/cota-rixensart.be/httpd.www/libraries/regularlabs/src/Article.php on line 214 Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /customers/4/d/6/cota-rixensart.be/httpd.www/templates/cota_2019_noir8/functions.php on line 180

Le kinésithérapeute joue un rôle important dans l’accompagnement de votre grossesse et des suites de l’accouchement.

Durant la grossesse, le kinésithérapeute peut intervenir sur les dysfonctions liées à la grossesse telles que l’incontinence, la sensation de pesanteur, les douleurs lombo-sacrées, la constipation, les insuffisances veineuses, … Le kinésithérapeute va également s’appliquer à préparer le périnée à l’accouchement, travailler la respiration et réintégrer les abdominaux.

Maintenir (ou démarrer) une activité physique durant la grossesse présente de nombreux bénéfices : prévention de la prise de poids excessive, du diabète gestationnel, de l’hypertension artérielle gestationnelle, de la pré-éclampsie, de la dépression post-partum ainsi que des dysfonctions de la grossesse citées plus haut. Le kinésithérapeute peut vous conseiller et vous accompagner dans ce maintien ou cette reprise en toute sécurité.

Nous passons également en revue les positions que vous pouvez adopter lors de l’accouchement.

La prise en charge en post-partum se fait en général à partir de 4 à 6 semaines après l’accouchement. Il est conseillé de voir un kinésithérapeute même s’il n’y a pas de plainte particulière. Le corps subit beaucoup de modifications suite à la grossesse et à l’accouchement qu’il se soit fait par voie basse ou par césarienne. Un bilan du périnée, de la sangle abdominale, de la respiration, de l’état de la cicatrice de césarienne et des éventuelles douleurs est nécessaire. Les séances se consacreront à rééduquer le périnée par des exercices de tonification et de prise de conscience de la région périnéale et à rééduquer la ceinture abdominale principalement via des exercices de respiration.

Votre kinésithérapeute est un.e allié.e également dans l’accueil de cette nouvelle vie.