COTA Rixensart: Pascale Decorte

Pleine conscience enfants & ados (Horaire)


Pascale Decorte

Institutrice de formation, j’ai travaillé dans l’enseignement ordinaire, et je travaille actuellement dans l’enseignement spécialisé de type 2. J'ai également une expérience de trois ans en tant que directrice pédagogique dans une A.S.B.L accueillant de jeunes adultes porteurs de handicap.

 

Depuis mes débuts dans l’enseignement, il y a une vingtaine d’années, persuadée que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont plus concentrés, allégés de leurs angoisses, ayant plus de confiance en eux et ayant des relations positives avec les autres, je leur proposais des moments d’échanges, de partage, des exercices de Brain gym à des moments clés… Aussi, j’ai toujours essayé de leur proposer des activités dans lesquelles ils pouvaient ETRE et SE REALISER.

 

J’ai découvert la pleine conscience à titre personnel il y a quelques années, et, tout en la mettant en pratique dans ma vie, il m’est très clairement apparu que c’était l’outil idéal pour les enfants. L’outil que je n’avais pas il y a 20 ans ; de fait, la pleine conscience n’était pas très connue, elle n’en était qu’à ses prémices en Europe. J’ai donc décidé de me former de façon officielle.

 

Je suis certifiée de l'AMT (Academie voor Mindful Teaching), dirigée par Eline Snel, auteure des livres "Calme et attentif comme une Grenouille" et de « Respirez »

 

Actuellement, je propose :

  • Des cycles en privé, par petits groupes de 4 à 8 enfants. (5-7 ans / 8-11 ans / 12-14 ans / 15-19 ans)
  • Les mêmes cycles en séances en individuel.
  • Des séances de suivi, pour entretenir ce qui a été mis en place lors du cycle.
  • Des cycles pour les écoles. L’idée étant d’installer l’outil au sein de la classe en collaboration avec l’enseignant afin qu’il puisse l’utiliser au quotidien.
  • Des modules destinés aux parents afin qu’ils puissent découvrir les grands axes de la pleine conscience, comment la mettre en place dans leur vie d’adulte, sans se mettre la pression. Revenir à soi d’abord, pour ensuite faire le lien avec le cycle suivi par l’enfant afin de le soutenir et l’accompagner dans sa pratique.
  • Des ateliers « découverte », ou ateliers ponctuels lors de demandes précises.
  • Des séances d’information tant pour les parents, que pour les écoles.

 

Contact

noumea.be
Je ‘PAUSE’ donc je suis
pdecorte.pc@gmail.com