La fasciathérapie méthode Danis Bois (ou pédagogie perceptive ou somato psychopédagogie) vise à enrichir le rapport à notre corps, à nos mouvements et plus largement à nous-même, aux autres et à notre vie.

Le projet spécifique de la pédagogie perceptive est d’enrichir les perceptions, libérer le mouvement interne, et donner du sens à ces perceptions pour faire évoluer notre quotidien.

Comment ça marche ?

Lors d’une séance de pratique manuelle, la personne est allongée (parfois assise) et habillée. Par le biais d’un toucher doux et précis, on va libérer le mouvement interne véhiculé par les fascias (tissus que l'on retrouve autour des os, des muscles, des organes). Ce mouvement interne, tout le monde l’a. Il est involontaire et autonome. En travaillant dessus, on stimule les forces d'autorégulation du corps qui se présentent sous forme d’un mouvement lent. Cette lenteur ressentie a des effets au niveau psychique.

On peut également faire une séance basée sur l’expression gestuelle et l’introspection sensorielle, sans utiliser le toucher.

Pour qui ? Quand ?

La Pédagogie Perceptive convient aussi bien aux petits qu’aux grands. On peut s’y intéresser bien évidemment si on ne va pas bien mais aussi si l’on va bien. Dans ce dernier cas, elle permettra de développer d’avantage son potentiel.

Grâce aux différents outils : le toucher, l’expression gestuelle, l’introspection sensorielle, l’entretien verbal et la pratique d’écriture, cette discipline a une action directe pour réguler les tensions du corps, pour se relâcher, pour augmenter l'estime de soi, la sérénité, la créativité, se sentir vivant, retrouver le goût de soi, un sens à sa vie, un rythme harmonieux.

 

La méthode accompagne les personnes en quête de mieux-être et qui s’interrogent sur le sens de la vie.

  • Développement de la présence à soi par un éveil corporel.
  • Accompagnement des différentes étapes de la vie
  • Annonce d’une maladie
  • Stress, surmenage, mal-être, états dépressifs, tensions accumulées du quotidien.
  • Douleurs  physiques et troubles fonctionnels .
  • Les enfants souffrant d’hyperactivité, de manque de concentration. Pour ceux atteints de « troubles DYS », l’objectif sera d’augmenter le rapport à leur corps en développant l'estime d'eux-mêmes. Cette méthode ne va pas d’un coup de baguette magique faire disparaître les problématiques mais permettre de faire évoluer le rapport que les enfants ont avec leurs difficultés et ainsi permettre qu’ils trouvent mieux leur place dans la vie en acceptant ce qui fait leur particularité.