Le yoga restoratif : c’est quoi et pour qui ?

Tiens tiens, encore un nouveau style de yoga qui arrive jusqu’à nous. Un truc américain ? C’est quoi ce machin ? Ils ne savent plus quoi inventer.

Oui, le yoga restoratif a été créé aux États Unis. Et oui, c’est une technique assez nouvelle. Mais elle repose avant tout sur un yoga tout à fait classique : le yoga Iyengar. C’est en fait Judith Lasater, kinésithérapeute et titulaire d’un doctorat en psychologie qui a développé cette forme très intéressante de yoga. Elle est partie du yoga Iyengar qui utilise beaucoup de supports. Elle les a gardés. Mais elle a ralenti le rythme des séances et en a allongé leur durée à 1h30. Cela permet d’arriver au fur et à mesure à une forte l’intériorisation, de développer de l’empathie pour soi et pour les autres. Le travail se fait en profondeur, grâce à des postures maintenues longuement et grâce à la respiration. Cela permet de prendre une vraie pause pour son corps et pour son mental. Les postures se font dans le respect du corps et permettent parfois de supporter la souffrance avec tendresse et de la voir autrement.

Ce yoga doux s’adresse donc à tout le monde : aux jeunes ayant besoin de se ressourcer en profondeur et de faire une pause chaque semaine (mais aussi d’apprendre à faire des pauses par soi-même tout le long de la semaine) dans une vie trépidante et souvent trop stressante. 

Ce yoga s’adresse également aux personnes ayant besoin de se réapproprier leur corps et leur énergie en douceur. Il peut donc parfaitement convenir aux personnes en burn-out (ou qui sentent qu’ils risquent de tomber dedans),aux mamans en période postnatale, les seniors,  etc. Il peut aussi convenir parfaitement aux les personnes souffrant de douleurs ou de fatigue chroniques, ayant peur de bouger, par exemple dans un contexte de déconditionnement physique ou d’épuisement émotionnel.

Bref, ce yoga est une forme retravaillée de manière très intelligente pour permettre à tout un chacun de prendre soin de lui et de son corps en douceur mais tout en le travaillant en profondeur.
Il ne vous reste plus qu’à essayer !

Horaires et lieux des cours (sous réserve des conditions sanitaires en vigueur) :

Mardi : de 9h à 10h30 au COTA, Avenue de Mérode, 12 à Rixensart

Plus d’infos sur www.yogadelorne.wordpress.com