Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /customers/4/d/6/cota-rixensart.be/httpd.www/templates/cota_2019_noir8/functions.php on line 180

La kinésiologie se réapproprie certaines connaissances de la médecine traditionnelle chinoise et de la chiropraxie.

Le docteur George Goodheart, chiropracteur américain, a créé la kinésiologie appliquée dans les années ‘60. La technique est fondée sur la capacité d’utiliser les muscles comme indicateurs de stress (stress structurel, biochimique, psychique, environnementaux, énergétique...).

Par le test musculaire, nous obtenons des réponses du corps pour qu’il nous indique les déséquilibres qui amènent la personne à se désadapter. C’est aussi le test musculaire qui nous guide à trouver les corrections appropriées pour retrouver l’équilibre. Le corps de la personne consultante est la source d’informations pour comprendre les déséquilibres. C’est une conversation entre le corps du consultant et l’interprète du corps.

Pour faire simple, je prends un muscle de votre corps, souvent un muscle de votre avant- bras, mais je pourrais prendre n’importe quel muscle. Ce muscle sera le témoin du stress, un indicateur de stress. Je pose des questions et votre muscle répond sous une forme binaire : il y a du stress, votre muscle lâche (fléchit), il n’y a pas de stress, votre muscle reste fort. Cette réponse kinesthésique me guide tout au long de la séance. En fonction de l’objectif à atteindre, je fais une enquête.

L’atout premier de la kinésiologie réside dans sa capacité à détecter les sources de stress que la personne ne peut déceler elle-même.

Chaque kinésiologue, en fonction de son parcours, va proposer des séances très personnelles. Pour ma part, je me suis spécialisée en kinésiologie familiale et systémique. Je rencontre la personne et la situe dans ses origines, sa famille. En dessinant un arbre généalogique sur trois générations au début de chaque séance (même un enfant de 5 ans peut raconter sa famille), nous pouvons comprendre ou essayer de comprendre comment s’articulent les règles, les lois conscientes et inconscientes qui régissent les familles et donc les individus. Le corps a la mémoire de l’histoire familiale, la réponse de stress permet de trouver dans la généalogie l’origine des maux qui provoquent le blocage.

Une séance de kinésiologie va apporter un éclairage ponctuel pour aider la personne sur son chemin. Je dis toujours, avec cette séance, nous allons mettre votre main sur la clenche de la porte, à vous de l’ouvrir et de continuer le travail, seul, aidé par moi ou par d’autres...