Kinésiologie, Thérapie Familiale 
0473 60 85 24

Mon parcoursMichelle Verhaeren couleurs ConvertImage

Après 20 ans de pratique professionnelle dans le domaine de la communication et de la télévision, la kinésiologie a croisé ma route comme une opportunité exceptionnelle pour affiner la recherche de moi-même, ajuster ma vie et réorienter mon parcours professionnel. 

Outre ma formation complète en kinésiologie et après des années de pratique, je me suis rendue compte qu’une partie du stress prenait souvent sa source dans la famille d’origine de la personne. J’ai repris mon bâton de pèlerin et mes pas m’ont guidée vers la thérapie familiale et systémique. 

Ce cheminement me permet d’aider les personnes à comprendre et prendre du recul par rapport aux valeurs, règles, aux lois conscientes et inconscientes qui régissent les familles et donc les individus.  Lâcher les anciens schémas familiaux devenus trop lourds, inadaptés nous donne la possibilité de nous libérer de certains blocages qui nous empêchent d’accéder à notre plein potentiel.

Mon approche 

La kinésiologie se réapproprie certaines connaissances de la médecine traditionnelle chinoise et de la chiropraxie. Le docteur George Goodheart, chiropracteur américain, a créé la Kinésiologie Appliquée dans les années 60.

La kinésiologie est fondée sur la capacité d’utiliser les muscles comme indicateur de stress (stress structurel, biochimique, psychique, environnementaux, énergétique…). Par le test musculaire, nous obtenons des réponses du corps pour qu’il nous indique les déséquilibres qui amènent la personne à se désadapter.

L’atout de la kinésiologie réside dans sa capacité à détecter les sources de stress que la personne ne peut déceler.

La thérapie familiale

L'histoire de notre famille nous traverse sans que nous en soyons conscients. L'héritage émotionnel influence nos comportements et notre vie en général.

Etablir un génogramme de sa famille (un arbre généalogique sur 3 générations) permet de nous fournir des informations sur les membres de la famille et leurs relations. Il constitue une riche source d'hypothèses sur la manière dont un problème peut être relié au contexte familial ainsi que sur l'évolution à la fois du problème et de son contexte. Les problèmes et les symptômes reflètent une adaptation du système familial.

Les familles se répètent, les ancêtres nous transmettent leurs systèmes de défenses et de survie. Ce qui arrive à une génération se rejouera souvent dans la suivante. Les mêmes solutions sont adoptées d'une génération à l'autre.

En pratique

Rendez-vous : 0473 60 85 24

Enfants, adultes, adolescents, familles

Article sur la kinésiologie