Anne Gillain, massothérapeute, spécialisée en drainage lymphatique, rejoint le COTA. 

Le yoga restoratif : c’est quoi et pour qui ?

Tiens tiens, encore un nouveau style de yoga qui arrive jusqu’à nous. Un truc américain ? C’est quoi ce machin ? Ils ne savent plus quoi inventer.

Oui, le yoga restoratif a été créé aux États Unis. Et oui, c’est une technique assez nouvelle. Mais elle repose avant tout sur un yoga tout à fait classique : le yoga Iyengar. C’est en fait Judith Lasater, kinésithérapeute et titulaire d’un doctorat en psychologie qui a développé cette forme très intéressante de yoga. Elle est partie du yoga Iyengar qui utilise beaucoup de supports. Elle les a gardés. Mais elle a ralenti le rythme des séances et en a allongé leur durée à 1h30. Cela permet d’arriver au fur et à mesure à une forte l’intériorisation, de développer de l’empathie pour soi et pour les autres. Le travail se fait en profondeur, grâce à des postures maintenues longuement et grâce à la respiration. Cela permet de prendre une vraie pause pour son corps et pour son mental. Les postures se font dans le respect du corps et permettent parfois de supporter la souffrance avec tendresse et de la voir autrement.

Ce yoga doux s’adresse donc à tout le monde : aux jeunes ayant besoin de se ressourcer en profondeur et de faire une pause chaque semaine (mais aussi d’apprendre à faire des pauses par soi-même tout le long de la semaine) dans une vie trépidante et souvent trop stressante. 

Ce yoga s’adresse également aux personnes ayant besoin de se réapproprier leur corps et leur énergie en douceur. Il peut donc parfaitement convenir aux personnes en burn-out (ou qui sentent qu’ils risquent de tomber dedans),aux mamans en période postnatale, les seniors,  etc. Il peut aussi convenir parfaitement aux les personnes souffrant de douleurs ou de fatigue chroniques, ayant peur de bouger, par exemple dans un contexte de déconditionnement physique ou d’épuisement émotionnel.

Bref, ce yoga est une forme retravaillée de manière très intelligente pour permettre à tout un chacun de prendre soin de lui et de son corps en douceur mais tout en le travaillant en profondeur.
Il ne vous reste plus qu’à essayer !

Horaires et lieux des cours (sous réserve des conditions sanitaires en vigueur) :

Mardi : de 9h à 10h30 au COTA, Avenue de Mérode, 12 à Rixensart

Plus d’infos sur www.yogadelorne.wordpress.com

Aurélie Vande Woestyne vous accompagne pour une réadaptation cardio-respiratoire pour prendre conscience de sa respiration, apprendre à bien respirer ainsi que se remettre progressivement en mouvement.

Catherine Baele lance des cycles de médiation de 8 semaines, qui se dérouleront les jeudis soirs de 19h15 à 21h45 (MBSR) du 23 septembre  au 25 novembre 2021 et les vendredis de 9h30 à 12h15 du 24 septembre  au 3 décembre 2021 (MSC)

Vous avez souffert du confinement ou de l’infection aigüe au SARS-COV2? Vous présentez des troubles associés à cette nouvelle pathologie dénommée Covid longue?

Ensemble, en accord avec les mesures sanitaires en vigueur, nous nous engageons à assurer une prise en charge multidisciplinaire dans le respect des valeurs du COTA, avec une écoute empathique et bienveillante.

 
 
Isabelle Saintmard vous propose un cycle complet de 8 séances qui vous permettront de retrouver naturellement de l’énergie grâce à des exercices simples qui développent votre qualité de présence dans l’instant.
Au terme des 8 semaines, votre état d’esprit apaisé influencera positivement la manière dont vous voyez les autres et le monde autour de vous. Vous vous sentirez mieux dans votre peau et serez en mesure d’utiliser la sophrologie pour gérer les excès et les manque d’énergie en toute autonomie. 🌺🧘‍♀‍
Informations et inscritpions : https://www.instant-s.be/cycles-pour-personnes-epuisees/

A la veille du changement d’heure, venez découvrir que manger à quel moment pour soutenir votre cerveau et améliorer votre santé. Conférence par Marie-Claude Dubois, Conseillère en Nutrition Raisonnée IN®, le samedi 27 Mars 2020, de 14h à 15h30, par Zoom.

Inscriptions: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Tarif : 15 € à verser avant le 24 Mars sur le compte BE58 7320 4948 2579 avec en communication votre nom - COTA - 27 Mars 2021.

Dans un lieu lumineux et serein à Rixensart, nous vous invitons à vous (re)connecter à la nature et à vous-mêmes lors de rencontres et ateliers réguliers.  Prendre soin de soi et de la terre et partager sont les trois piliers de la permaculture que nous appliquons au TerraCota. Lors du premier atelier de la saison, nous apprendrons à commencer nos semis et les fondamentaux de la présence à soi en pleine nature.    Aucune connaissance préalable n'est nécessaire.  L'envie, le plaisir, le partage et l'apprentissage sont nos lignes de conduite.

Si vous avez envie de vivre des expériences "les mains dans la terre" via nos rencontres au potager, envoyez-nous un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..  

La Pédagogie Perceptive (méthode D. Bois) place le corps et ses ressources perceptives au cœur de l'accompagnement. Par le biais d’un toucher doux et précis, on va libérer le mouvement interne véhiculé par les fascias. On stimule les forces d'autorégulation du corps.

Le projet spécifique de la pédagogie perceptive est d’enrichir les perceptions, libérer le mouvement interne, et donner du sens à ces perceptions pour faire évoluer notre quotidien.

Stress, fatigue, période de transition, tensions ou douleurs, une difficulté de la vie, ..., ou tout simplement pour se faire du bien., la pédagogie perceptive concerne tous les âges de la vie : adultes, enfants, ados, personnes âgées, bébés.

Infos et prise de RDV : Pascale Decorte 0473 48 46 46