La plupart des thérapeutes du COTA continuent à travailler malgré le reconfinement. N'hésitez pas à contacter votre thérapeute pour en connaître ses modalités de consultation.
 
Prenez bien soin de vous !
 
L'équipe du COTA

Catherine Baele vous accueille pour une soirée d'info le 9/9/2020. Début du cycle le 2/10.

Dans la méditation de pleine conscience, la bienveillance et la compassion sont des composantes implicites émergeant naturellement du fait de porter une attention sans jugement sur l'expérience qui se déploie moment après moment.


L'autocompassion est la capacité à se réconforter, s'apaiser et se motiver avec encouragement quand nous souffrons ou quand nous nous sentons inadéquats ou incapables. Elle peut être cultivée en nous reliant à notre compassion innée pour les autres, qu'elle aide également à faire croître et à soutenir. 

Pour en savoir plus : c.baele@baogroup.be/ 0476 45 58 54.

Les nouvelles dates et nouveaux horaires sont disponibles sur la page des groupes de parole.  Ces rencontres soutiennent des personnes qui traversent une période de burn-out et qui ont besoin d'un espace de partage en toute sécurité et confidentialité.  Les modalités sont détaillées ici.

Vous connaissez déjà Pascale Decorte pour son travail  et ses ateliers de Pleine Conscience destinés aux enfants, ados, leurs parents et aux professionnels de l’enfance. 

Aujourd’hui, elle a le plaisir d’enrichir cette pratique de la Pleine Conscience avec celle de la Pédagogie Perceptive destinée à tous. Ces deux pratiques se complètent merveilleusement bien et en décuplent leurs bienfaits.

La Pédagogie Perceptive place le corps et ses ressources perceptives au cœur de l'accompagnement de la personne. Elle vise à enrichir le rapport à notre corps, à nos mouvements et plus largement à nous-même, aux autres et à notre vie.

Dès que le Conseil National de Sécurité donnera son autorisation, Pascale vous accueillera pour un accompagnement personnalisé. La Pédagogie Perceptive peut se pratiquer sans contact grâce à la méditation en mouvement, et la gymnastique sensorielle, et en contact, par un toucher doux et lent qui se fait habillé.

A la sortie du confinement, une séance peut faire énormément de bien.

Curieux (se) d’en savoir plus, contactez-la !

Au COTA comme en cabinet privé, nous avons décidé de prendre des mesures qui nous sécuriseront tous lorsque nous nous retrouverons physiquement.  Nous avons tous besoin de nous sentir en sécurité pour travailler correctement et nous rencontrer dans un climat de confiance.  Notre responsabilité à tous est de participer à la diminution de la pandémie.  A nous donc de respecter les consignes de base recommandées par les médecins-experts et le gouvernement : distanciation physique, masque, lavage des mains et désinfection des lieux.

« Si tout le monde porte un masque, tout le monde protège tout le monde » Le Collège de Médecine générale de Belgique

Voici, en outre,  les quelques mesures auxquelles nous avons pensé, en terme de prévention primaire indispensable :

  • Seuls les patients/clients sans aucun symptôme « ORL » du type Covid-19 pourront venir en consultations. Idem pour nous thérapeutes.  Les thérapies qui le permettent se feront plutôt par visio-consultations en cas de doute;
  • Les patients/clients et les thérapeutes porteront un masque, condition sine qua non pour recevoir en face-à-face; 
  • Les visio-consultations  seront encore proposées, pour ceux qui préfèrent ne pas prendre de risques;
  • Les prises de rendez-vous se feront avec un écart suffisant entre chacun pour qu’un minimum de personnes ne se croisent, et pour qu’on puisse désinfecter et aérer les locaux;
  • Nous vous demandons d’arriver pile à l’heure de votre rendez-vous (attendez l'heure de votre rendez-vous dans votre voiture par ex);
  • Vous nous appelez au téléphone quand vous êtes devant la porte et nous allons vous ouvrir nous-mêmes.  Nous vous raccompagnons à la porte et vous ne touchez rien;
  • Les patients du Dr Nathalie Tellier passeront par la porte extérieure;
  • Les toilettes ne seront pas accessibles, sauf urgence.  Dans ce cas, nous demanderons à la personne de désinfecter ce qu’elle a touché;
  • Nous vous demandons d’apporter vos propres mouchoirs jetables et de les ramener chez vous pour les jeter;
  • Nous vous demandons d’apporter votre propre gel hydro-alcoolique pour vous laver les mains avant d'entrer au COTA;
  • Nous, thérapeutes, nous laverons les mains très fréquemment et nous assurerons la propreté des lieux tout au long de la journée.

Nous avons bien conscience que cette situation sanitaire inédite nous place tous dans une position inconfortable, tout au moins dans un premier temps.  Nous avons aussi confiance que nous traverserons cette crise au mieux, comme l’Humain a toujours été capable de le faire depuis la nuit des temps.  Nous retrouverons notre équilibre et pourrons rejoindre la fluidité et le mouvement qui nous sont chers.

Ensemble, et en prenant les mesures de précaution que nous respecterons, nous prenons soin les uns des autres.

Comme la plupart d’entre vous, nous sommes en train de nous préparer à la période de déconfinement annoncée par le gouvernement belge.  Certains thérapeutes prévoient d’ouvrir leur consultation dès le 4 mai, d’autres attendent encore quelques semaines avant de reprendre en face-à-face. 

Dans le courant du mois de mai, Dr Nathalie Tellier (médecine du stress), Dr Marianne Putzeist (acupuncture et médecine fonctionnelle), Marion Lechien (ostéopathie), Carine Bossuyt (psychothérapie), Michelle Verhaeren (thérapie systémique), Muriel Gillard (coaching), Laurence Portier (Shiatsu), Sylvain Chauvicourt (massothérapie) proposeront des séances au COTA. 
Par ailleurs, certains collègues vous recevront chez eux et/ou par visio-consultations : Alex Rondia (ostéopathie), Dr Eric Delens (psychothérapie), Tina Donadieu (sophrologie), Marie-Claude Dubois (nutrition raisonnée), Cristina Oliver (accompagnement autour de la naissance) et encore Muriel Gillard (coaching) et Carine Bossuyt (psychothérapie). 

Nous vous invitons à prendre contact avec votre thérapeute pour fixer le rendez-vous qui vous convient le mieux.

Les cours collectifs sont interrompus pour l'instant.  Dès qu'il nous sera possible de vous accueillir, nous vous informerons.

Nous avons dû interrompre le cycle "parents tout simplement", comprenant des conférences et des ateliers autour de la parentalité.

Plus particulièrement , nous avons reporté les trois derniers rendez-vous, avec Cristina Oliver sur "un regard humaniste sur la naissance", Marie-Claude Dubois sur "Les enfants, à taaaaable ! La Nutrition Raisonnée adaptée aux enfants" et Aude Errera sur "Etre parent d’un enfant ATYPIQUE, un défi ?!", ainsi que l'atelier massage parent-enfant de Laurence Portier.

De nouvelles dates seront communiquées ultérieurement, en fonction de la situation et des mesures mises en oeuvre vis-à-vis du coronavirus.

Info: lien

Depuis 2010, les thérapeutes du COTA vous donnent un coup de pouce pour (re)trouver votre équilibre.

Merci pour votre confiance!

A l'occasion de cet anniversaire, nous organiserons une après-midi portes ouvertes, le samedi 19 septembre.

Ce sera l'occasion de rencontrer les thérapeutes et professeurs du centre et de vivre des moments de convivialité lors de petits ateliers et présentations.  De plus amples renseignements seront communiqués plus tard.  Pour rester informés, inscrivez-vous à notre newsletter via ce lien.

Pour toutes les personnes passant par le COTA ce mois de mars, un petit cadeau leur est offert!  

Pour lui donner vie, suivez ce lien.