La Pédagogie Perceptive, parents et enfants

Contact : Pascale Decorte – 0473 48 46 46
Quand papa ou maman a besoin de se ressourcer physiquement et mentalement, si possible avant que l’épuisement ne pointe le bout de son nez, un traitement manuel de fasciathérapie méth. D. Bois peut rapidement apporter, détente et énergie. Un accompagnement permet d’enrichir la perception de soi, et par extension la conscience de ses limites pour ne pas basculer dans l’épuisement.

Hypersensibilité, TDA/H, confiance en soi, conscience de son corps, Dys, …

Pas facile de de grandir dans une société où le corps doit répondre quotidiennement à des exigences et des rythmes qui valorisent sa fonctionnalité, son esthétique et qui laisse parfois peu de place à sa sensibilité. Pourtant dès la naissance, le corps est un acteur essentiel de la construction de notre identité ; c’est à travers lui que nous existons, pensons, agissons, et sommes en lien avec notre environnement à chaque instant ; à travers lui aussi qu’émergent nos modes de relation, d’action et même de création.

La pédagogie perceptive, par le biais du toucher manuel, et aussi grâce à la méditation en mouvement apprend à l’enfant à entrer en contact avec son corps, avec lui-même et autrui avec davantage de cœur, de sens, de cohérence, de solidarité... Elle aide l’enfant à grandir en conscience tout au long de sa vie, à ne jamais s’arrêter de ‘devenir’. La Pédagogie Perceptive permet aussi d'enrichir l'attention, le langage, la mémoire, les capacités à raisonner, résoudre des problèmes et faire des choix. Elle apprend à l'enfant à être sujet de sa vie.

Les enfants souffrant d’hyperactivité, d’hypersensibilité, de manque de concentration, pour ceux atteints de « troubles DYS », l’objectif sera d’augmenter le rapport à leur corps en développant l'estime d'eux-mêmes. Cette méthode ne va pas d’un coup de baguette magique faire disparaître les problématiques mais permettre de faire évoluer le rapport que les enfants ont avec leurs difficultés et ainsi permettre qu’ils trouvent mieux leur place dans la vie en acceptant ce qui fait leur particularité.

 

Les Fleurs de Bach pour toute la famille

Contact : Pascale Decorte – 0473 48 46 46

Les Fleurs de Bach sont des élixirs issus des fleurs, permettant de soulager les maux émotionnels (parfois sources de maux physiques) et ce, sans effets néfastes ou secondaires.

Les Fleurs de Bach ont une action positive sur les émotions et les humeurs.

Elles sont recommandées pour soulager beaucoup de troubles émotionnels comme la peur, le sentiment de solitude, les chocs émotionnels, la fatigue, la lassitude, le manque d’intérêt, les sautes d’humeur, la nostalgie, l’adaptabilité aux changements, la jalousie ou encore la culpabilité. Elles peuvent aussi être utiles pour les personnes préoccupées facilement ou de façon excessive.

 Le choix des essences est essentiel. Mon rôle de conseillère en Fleurs de Bach est de déterminer et d’orienter vers le mélange idéal sur base de ce que la personne exprime lors d’un entretien.

 

La Pleine Conscience pour toute la famille

Contact :  Pascale Decorte – 0473 48 46 46
La pleine Conscience est une façon d'être, plus qu’une technique, une façon d’être qui permet de sortir de notre pilotage automatique, pour « prendre conscience de ».

La pratique de la pleine conscience permet de :

  •  Réduire les ruminations mentales, peut améliorer le sommeil
  • Diminuer le stress
  • Booster la mémoire
  • Améliorer la créativité
  • Diminuer la réactivité émotionnelle
  • Améliorer notre satisfaction relationnelle
  • Améliorer la compréhension de soi
  • Booster le système immunitaire
  • Améliorer le bien-être et réduire la détresse psychologique
  • Augmenter la vitesse de traitement de l’information
  • Favoriser la prise de distance des pensées

Je propose des accompagnements individualisés, des ateliers en groupe dédiés aux enfants selon les tranches d’âge, ainsi qu’un programme « Parent/ Enfant » Toutes les infos sur https://noumea.be/lieux-et-dates

 

La kinésiologie pour accompagner vos enfants

Contact : Michelle Verhaeren - 0473 60 85 24


La kinésiologie est fondée sur la capacité d'utiliser les muscles comme indicateur de stress (stress structurel, biochimique, psychique, environnementaux, énergétique…).
Par le test musculaire, nous obtenons des réponses du corps pour qu'il nous indique les déséquilibres qui amènent la personne à se désadapter. C'est aussi le test musculaire qui nous guide à trouver les corrections appropriées pour retrouver l'équilibre. Le corps de la personne consultante est la source d'informations pour comprendre les déséquilibres. C'est une conversation entre le corps du consultant et l'interprète du corps. La réponse kinesthésique guide le praticien tout au long de la séance.

L'atout de la kinésiologie réside dans sa capacité à détecter les sources de stress que l'enfant ne peut exprimer.
Les enfants sont particulièrement réceptifs à cette technique. Ils ne se posent pas la question de savoir « comment ça marche ? » Ils sont curieux, ils observent comment leur corps répond.
Pas besoin de parler longuement pour expliquer le pourquoi de leur visite, la mémoire du corps est là pour les aider à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. L'énergie bloquée sera remise en mouvement.
Même les tout-petits sentent très rapidement les bienfaits du travail énergétique, un sourire et un bâillement témoignent du bien être revenu.

 

Les massages périnataux, bébés et enfants

Contact : Laurence Portier - 0476 51 50 40


Vous faites, j'en suis persuadée, tout pour vous préparer à acceuillir le plus beau des trésors et favoriser le développement de votre papillon d'amour.
Mais savez-vous que le massage lui apprendra à découvrir l'état de détente et aura la capacité, tout au long de sa vie, de recréer ce sentiment apaisant?
Savez-vous que le massage aide à préserver le bébé des maladies et libère des hormones d'attachement, qu'en passant des moments de qualité, vous parviendrez à mieux détecter et ainsi mieux comprendre les signaux que votre chérubin vous enverra?
Enceinte, créez déjà ce bien-être, qui vous envahira tous deux d'une douce chaleur et vous accompagnera jusqu'au moment, ce moment gravé à tout jamais, un moment d'Amour!

 

L'ostéopathie pour les femmes enceintes, les bébés et les enfants

Contact : Marion Lechien - 0475 45 98 02 - www.osteolechien.be


L'ostéopathie est une méthode thérapeutique fonctionnelle, permettant le rétablissement de la mobilité de différentes structures corporelles.

L'ostéopathie a son importance autour de la maternité : chez la future maman qui a des problèmes de fertilité, pendant la grossesse, soulagement des douleurs liées à la grossesse (lombalgie, douleur dorsale, sciatique, etc.).

Dès la naissance, certains bébés présentent des difficultés : accouchement difficile, torticolis congénitaux, difficultés de succion, troubles digestifs, des problèmes de sommeil, des déformations du crâne ou articulaires. Pour remédier aux souffrances du bébé, l'ostéopathe pratique de douces mobilisations.

Lors du développement de l'enfant, suite à des traumatismes liés à des chutes et accidents, des déséquilibres peuvent s'installer pendant la croissance.

Les traitements ostéopathiques pourront diminuer les tensions du corps, rééquilibrer les articulations et la colonne vertébrale, ainsi qu'agir au niveau des problèmes d'orthodonties tels que les tensions des muscles du cou, de la mâchoire et de la langue.